
Veille technologique
L'Hypervision et la virtualisation
L'Hypervision regroupe un nombre de plateformes permettant de virtualiser des machines depuis un système hôte. Cela permet donc de faire tourner plusieurs machines différentes au sein d'une seule machine.
De nombreuses entreprises produisent des hyperviseurs et des logiciels : on peut citer Oracle avec VirtualBox, VMWare (aujourd'hui BroadCom) avec la suite d'outils VMWare, Microsoft avec HyperV...
Les deux types d'hyperviseurs :
L'hyperviseur de type 1 :
L'hyperviseur de type 2 :
Cet hyperviseur est natif, on peut aussi l'appeler bare metal. Ce dernier s'exécute directement sur la plateforme physique où il est hebergé, on peut donc le voir comme une forme de système d'exploitation dédié à l'hypervision et à la virtualisation. Ces derniers possèdent des noyaux allégés.
Ils sont plus rapides que les hyperviseurs de types 2, mais sont plus couteux et compliqués à mettre en place.
Dans les hyperviseurs de type 1, nous pouvons retrouver les ESXi de chez VMware ou les solutions de chez ProxMox.
Cette technologie est appelée hosted car elle a besoin de tourner sur un système hôte. La machine virtuelle s'exécutera donc en parallèle du système d'exploitation hôte et sont donc appelés systèmes invités. Les hyperviseurs de type 2 sont ttrès souvent mis sous forme d'application de bureau.
Cette technologie est plus lente que le type 1, mais est nettement moins couteuse et plus simple à mettre en place.
On retrouve des applications telles que VMWare Workstation, Oracle VirtualBox ou encore Parallels.




Schéma represantant le fonctionnement du type 1
Schéma represantant le fonctionnement du type 2
Les autres types de virtualisation :
Il y a deux autres types de virtualisation qui diffèrent de l'hyperviseur :
Il y a l'isolateur, qui est une forme de virtualisation différente de l'hyperviseur, puisqu'elle permet de faire tourner des parties d'un système telles que des applications d'un autre système dans une forme multi-instance. On ne peut donc pas faire tourner tout un système mais seulement des parties de ce dernier.
Le noyau en espace utilisateur est un noyau tournant indépendamment du système hôte. Le système invité à son propre espace utilisateur au sein du quel il contrôle ses applications.
Les outils utilisés :


Des recherches google avec des mots clés pour faire des recherches de gros


Feedreader online pour gérer mes abonnements aux flux RSS depuis n'importe quel ordinateur ou mobile et donc resté informé en toutes circonstances


Google alertes en complément de feedreader pour avoir des alertes mails quotidiennes sur les sujets qui m'intéressent.